mardi 19 avril 2011

La dyscalculie

Définition:

La dyscalculie est une difficulté dans l’acquisition des structures logico-mathématiques. Selon la Fédération nationale des orthophonistes, cela signifie que l’élève a des lacunes dans :

  • L’assimilation des concepts fondamentaux
  • L’assimilation correcte de la numération
  • La réalisation des opérations
  • La résolution des problèmes et leur mise en forme

Quelques signes:
Voici quelques signes pouvant nous permettre de reconnaître la dyscalculie chez un élève: 
  • L’élève refuse de participer aux activités mathématiques
  • L’élève est en échec lors des activités pré-mathématiques des données spatiales ou temporelles.
  • Il n’a pas acquis les tables
  • Il a de la difficulté à résoudre des problèmes
  • Il a de la difficulté à gérer l’argent
  • Il a de la difficulté à gérer son temps

Pour en savoir plus:

Guide des Ressources sur la Dyscalculie


Child Encyclopedia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire