Un enfant atteint d’un handicap visuel est celui dont l’acuité visuelle est inférieure à 21 mètres ou dont le champ de vision est inférieur à 60 degrés. Il se peut aussi que l’enfant n’ait aucune acuité visuelle. Il y a donc deux catégories regroupant les enfants atteints d’un handicap visuel :
- Les enfants semi-voyants (ceux qui ont accès aux textes écrits)
- Les enfants fonctionnellement aveugles (ceux qui doivent faire l’apprentissage du braille).
La déficience est évaluée à partir de l’œil ayant la meilleure vision après correction. L’évaluation se fait à partir de deux critères : la mesure de l’acuité visuelle, qui est l’aptitude d’un œil à voir les détails, ainsi que l’état du champ visuel, qui est l’espace qu’un œil immobile peut saisir.
Pistes d'intervention :
- Pour les personnes ayant un handicap léger : grossir les caractères, saturer les contrastes plus ou moins marqués, faire attention dans le choix des couleurs, etc.
- Utiliser la commande vocale
- Permettre aux enfants d’utiliser le braille
- Faire un choix judicieux concernant l’organisation de la classe. Il est préférable de placer l’enfant à l’avant, dans la rangée du centre, pour lui permettre une meilleure vision.
- Au niveau de l’école, il peut être profitable pour l’enfant d’appliquer des autocollants aux couleurs vives sur les marches afin de permettre à l’élève de se déplacer de façon sécuritaire.
Guide d’informations sur ce handicap, le rôle des différents professionnels, les lois en faveurs des familles et de l’enfant en question et l’intégration de ces jeunes
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