samedi 16 avril 2011

Le handicap visuel

Définition :

Un enfant atteint d’un handicap visuel est celui dont l’acuité visuelle est inférieure à 21 mètres ou dont le champ de vision est inférieur à 60 degrés. Il se peut aussi que l’enfant n’ait aucune acuité visuelle. Il y a donc deux catégories regroupant les enfants atteints d’un handicap visuel :
  • Les enfants semi-voyants (ceux qui ont accès aux textes écrits)
  • Les enfants fonctionnellement aveugles (ceux qui doivent faire l’apprentissage du braille).
La déficience est évaluée à partir de l’œil ayant la meilleure vision après correction. L’évaluation se fait à partir de deux critères : la mesure de l’acuité visuelle, qui est l’aptitude d’un œil à voir les détails, ainsi que l’état du champ visuel, qui est l’espace qu’un œil immobile peut saisir.

Pour en savoir plus :

Définition de l’handicap visuel
Pistes d'intervention :

  • Pour les personnes ayant un handicap léger : grossir les caractères, saturer les contrastes plus ou moins marqués, faire attention dans le choix des couleurs, etc.
  • Utiliser la commande vocale
  • Permettre aux enfants d’utiliser le braille
  • Faire un choix judicieux concernant l’organisation de la classe. Il est préférable de placer l’enfant à l’avant, dans la rangée du centre, pour lui permettre une meilleure vision.
  • Au niveau de l’école, il peut être profitable pour l’enfant d’appliquer des autocollants aux couleurs vives sur les marches afin de permettre à l’élève de se déplacer de façon sécuritaire.
Pour en savoir plus :

Guide d’informations sur ce handicap, le rôle des différents professionnels, les lois en faveurs des familles et de l’enfant en question et l’intégration de ces jeunes

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