Pistes d'intervention
Hagerman R.J. et Silverman A.C. ont effectué des recherches afin de trouver des interventions adaptées aux différents comportements des enfants atteints de ce handicap. Les résultats de leurs recherches sont présentées ci-dessous.
Zones de déficit et comportements/manifestations | Stratégies d’intervention |
Une désorganisation dans les SYSTÈMES SENSORIELS de base… Système tactile | |
Hypersensibilité pour le toucher | • Pressions profondes • Pressions articulaires • Vibrations • Techniques de " brushing " |
Système vestibulaire-proprioceptif | |
• Peur des hauteurs, peur de ne pas toucher au sol • Mouvements stéréotypés • Faible contrôle postural & équilibre • Postures anti-gravitaires déficitaires | • Activités qui demandent à l’enfant de soulever ou de pousser des charges. • Introduction graduelle de mouvements rythmés avec des activités tactiles et de mise en charge. |
Système auditif | |
• Aversion ou sensibilité aux sons | • Musique relaxante. • Écouteurs pour étouffer les bruits ambiants |
Système visuo-spatial | |
• Fascination pour des stimuli visuels " primitifs " • Distractibilité visuelle • Faible orientation spatiale | • Expérimenter le mouvement "à travers", "autour", "au-dessus" des objets • Combiner une attention visuelle soutenue à des inputs tactiles et vestibulaires-proprioceptifs |
Plusieurs des stratégies présentées ici réfèrent à des techniques employées par les ergothérapeutes lors de thérapies d’intégration neuro-sensorielle |
Planification motrice et réalisation de séquences motrices | |
• Lacune au niveau de la flexion du tronc • Lacunes au niveau de la rotation du tronc • Lacunes de croisement de la ligne médiane • Faible orientation gauche-droite • Dyspraxie orale et verbale • Débit rapide | • Levée, déplacement de poids • Mise en charge et mouvements combinés à des activités exigeant des flexions et rotations du tronc • Musique (chants), rimes, poèmes, comptines ; parole lente et chuchotée |
Jeu d'interaction sociale | |
• Agression ou isolement • Réponses motrices stéréotypées • Faible contact visuel • Difficulté avec les transitions | • Activités calmantes (rouler l’enfant dans une couverture,..) • Utilisation du langage pour préparer les transitions futures • Utilisation de musiques pour signaler les transitions |
Habiletés d'attention-concentration, disponibilité aux apprentissages | |
• Hypersensibilité aux inputs sensoriels • Incapacité à prêter attention à un sens spécifique, à discriminer | • Techniques de relaxation, de concentration. • Utilisation des intérêts lors de l'enseignement |
Déficits de mémoire auditive | • Activités de développement de la mémoire auditive et des séquences • Consignes courtes et simples • Plusieurs séances courtes plutôt qu'une longue • Diminution des distractions auditives et visuelles |
Parole et langage | |
• Déficits pragmatiques (réponses non reliées à la question, discours tangentiel, persévérations, faible maintien du sujet, faible contact visuel, gestes/mimiques exagérés, mouvements d'acquiescement répétitifs, etc.) | • Fournir un modèle adéquat • Modeler et faire des expansions pour les phrases désirées • Fournir des occasions d'interactions communicatives naturelles centrées sur l'enfant |
Apprentissages | |
• Usage des techniques mentionnées précédemment selon les besoins • Utiliser les forces au niveau visuel lors de l'enseignement • Combiner des indices visuels et tactiles avec l'input auditif • Utiliser les intérêts de l'enfant • Ordinateurs • Tutorat par les pairs • Intégration ou intégration "renversée" (élèves du régulier intégrés dans classe spéciale pour certaines activités) |
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