samedi 16 avril 2011

Pistes d'intervention : syndrome de Gilles de la Tourette

Pistes d’intervention :
  • Prévoir un local ou un endroit de retrait afin qu’il puisse extérioriser ses tics et son impulsivité.
  • Donner plus de temps à l’élève pour exécuter une tâche.
  • Sur le plan du langage : permettre à l’enfant de répéter les étapes à voix basse.
  • Pour la relecture : Lui fournir un « cornet » de téléphone lui permettant de s’entendre directement, sans bruits ambiants, pendant sa lecture. Cela lui permettra de mieux décoder ce qu’il entend.
  • Permettre à l’enfant d’utiliser un logiciel de traitement de texte afin qu’il se concentre davantage sur ce qu’il écrit plutôt que sur sa calligraphie.
  • Utiliser des pictogrammes et des schémas pour aider à sa compréhension.
  • Utiliser le logiciel Freemind pour l’organisation de ses idées.
Quelques pistes d’intervention pour les enfants ayant ce trouble et présentant des problèmes de socialisation: Lussier F. (A.I.). Comment gérer les problèmes de socialisation dans le SGT

Site conçu pour aider les enseignants : Association Française pour le Syndrome de Gilles de la Tourette (A.I.). L’élève et le Syndrome de Gilles de la Tourette

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