L’inclusion scolaire signifie que tous les élèves sont inclus en classe régulière. Le rôle de l’enseignante est de varier ses stratégies d’enseignement afin de répondre aux besoins de tous ses élèves. L’inclusion signifie également que l’élève HDAA est à temps plein dans la classe. Donc, s’il a besoin de l’aide d’une orthopédagogue, celle-ci se déplace dans la classe. Puis, l’enseignante doit accepter que la réussite des élèves se traduise de différentes façons. La classe doit être considérée comme un environnement hétérogène et l'enseignante doit faire de la différenciation pédagogique pour permettre à tous les élèves de développer leur potentiel.
Vidéos pertinentes:
Voici une vidéo qui représente bien ce qu’est l’inclusion. Celle-ci met en vedette un élève qui a le syndrome de Down et qui est inclus pour la première fois dans une classe ordinaire.
Voici une autre vidéo, en anglais, qui vous aidera à mieux comprendre l’inclusion scolaire.
Cliquez ici pour visionner Inclusion is Belonging
Pour en savoir plus sur l’inclusion scolaire :
Pour en savoir plus sur l’inclusion scolaire :
Un site créé par RIRE ( réseau d'information pour la réussite éducative). On y présente des outils, des ressources, des études et de l'information pertinente pour les acteurs du milieu de l'enseignement voulant en connaître davantage sur l'inclusion scolaire.
Ce site a été créé par l'Association canadienne pour l'intégration communautaire. Il vous propose des définitions sur les différents concepts relatifs à l'inclusion scolaire, les avantages ainsi que des mesures que vous pouvez appliquer pour favoriser l'inclusion.
Ce document a été créé par le Ministère de l'Éducation. Vous y retrouverez de l'information pertinente sur les EHDAA.
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