lundi 18 avril 2011

Pistes d'intervention : TDA/H

Selon les psychomotriciennes Pascale de Castelneau et Céline Chignac, il existe plusieurs pistes d'intervention pour les TDA/H:

Conseils pour inattention
  • Demander son regard
  • Changer le ton de sa voix
  • Utiliser des consignes courtes et éviter d’en donner plus d’une à la fois
  • Utiliser un support visuel
  • Donner des exemples de ce qu’on attend
  • Placer l’enfant dans un endroit éloigné de la porte et des fenêtres qui peuvent être une source de distraction
  • Réduire le bruit ambiant
  • Placer des élèves calmes, et pouvant servir de modèles, près de l’enfant TDAH
  • Utiliser le tutorat. Un élève peut aider un autre élève à répéter la consigne et revenir sur la tâche.
  • Fractionner le temps de travail et alterner les périodes de travail exigeant avec des périodes où l’enfant peut bouger
  • Diviser les grandes tâches en petites parties


Conseils visant à limiter l’agitation
  • Prévoir des moments où le jeune peut bouger sans déranger (distribuer des cahiers…).
  • Demander à l’élève de venir présenter à l’enseignant chaque partie terminée et la souligner, ce qui permet d’augmenter la motivation de l’enfant.
  • Délimiter, à l’aide d’un ruban gommé, un espace autour du pupitre auquel l’élève a droit, mais qu’il ne peut pas dépasser.
  • Éviter les retraits de récréation, car les enfants en ont besoin pour dépenser leur énergie.
  • Alterner les apprentissages actifs pendant lesquels l’enfant peut bouger et plus passifs où l’enfant doit rester assis.

Conseils visant à limiter l’impulsivité

  • Aider le jeune à développer l’habileté de s’arrêter et de réfléchir devant une situation problématique, en rappelant par exemple à l’enfant une conséquence désagréable du non-respect de cette règle imposée antérieurement.
  • Du fait de l’impulsivité et de l’inattention, l’enfant commet plus d’erreurs d’étourderie : lui apprendre à relire son travail systématiquement.
  • Travailler le langage intérieur, la capacité à se parler à soi-même et se donner les consignes.
  • On peut permettre à l’enfant de parler à voix basse afin d’énoncer le problème.

Pour l’impulsivité verbale, on peut :
  • Placer sur son bureau un pictogramme représentant cette règle.
  • Ignorer le commentaire si le jeune l’a formulé sans avoir levé la main.
  • Donner l’attention rapidement quand l’élève impulsif lève la main afin de l’encourager à le faire.
Référence
Castelneau.P,Chignac.C. Moyens d’interventions en milieu scolaire pour les jeunes présentant un
TDA/H. (En ligne) http://www.chu-toulouse.fr/IMG/pdf/conseils_pour_les_enfants_porteur_d_un_TDAH-2.pdf (page consultée le 2 avril 2011)

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