Conseils pour inattention
- Demander son regard
- Changer le ton de sa voix
- Utiliser des consignes courtes et éviter d’en donner plus d’une à la fois
- Utiliser un support visuel
- Donner des exemples de ce qu’on attend
- Placer l’enfant dans un endroit éloigné de la porte et des fenêtres qui peuvent être une source de distraction
- Réduire le bruit ambiant
- Placer des élèves calmes, et pouvant servir de modèles, près de l’enfant TDAH
- Utiliser le tutorat. Un élève peut aider un autre élève à répéter la consigne et revenir sur la tâche.
- Fractionner le temps de travail et alterner les périodes de travail exigeant avec des périodes où l’enfant peut bouger
- Diviser les grandes tâches en petites parties
Conseils visant à limiter l’agitation
- Prévoir des moments où le jeune peut bouger sans déranger (distribuer des cahiers…).
- Demander à l’élève de venir présenter à l’enseignant chaque partie terminée et la souligner, ce qui permet d’augmenter la motivation de l’enfant.
- Délimiter, à l’aide d’un ruban gommé, un espace autour du pupitre auquel l’élève a droit, mais qu’il ne peut pas dépasser.
- Éviter les retraits de récréation, car les enfants en ont besoin pour dépenser leur énergie.
- Alterner les apprentissages actifs pendant lesquels l’enfant peut bouger et plus passifs où l’enfant doit rester assis.
Conseils visant à limiter l’impulsivité
- Aider le jeune à développer l’habileté de s’arrêter et de réfléchir devant une situation problématique, en rappelant par exemple à l’enfant une conséquence désagréable du non-respect de cette règle imposée antérieurement.
- Du fait de l’impulsivité et de l’inattention, l’enfant commet plus d’erreurs d’étourderie : lui apprendre à relire son travail systématiquement.
- Travailler le langage intérieur, la capacité à se parler à soi-même et se donner les consignes.
- On peut permettre à l’enfant de parler à voix basse afin d’énoncer le problème.
Pour l’impulsivité verbale, on peut :
- Placer sur son bureau un pictogramme représentant cette règle.
- Ignorer le commentaire si le jeune l’a formulé sans avoir levé la main.
- Donner l’attention rapidement quand l’élève impulsif lève la main afin de l’encourager à le faire.
Référence
Castelneau.P,Chignac.C. Moyens d’interventions en milieu scolaire pour les jeunes présentant un
TDA/H. (En ligne) http://www.chu-toulouse.fr/IMG/pdf/conseils_pour_les_enfants_porteur_d_un_TDAH-2.pdf (page consultée le 2 avril 2011)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire