Définition :
Tout comme la trisomie 21, la déficience intellectuelle légère est un arrêt ou un retard dans le développement cognitif d’une personne, mais à un degré moindre. Contrairement à la trisomie 21, la déficience intellectuelle légère n’est pas toujours présente dès la naissance; elle peut être causée par un accident, par exemple. La personne atteinte d’une telle déficience a un quotient intellectuel légèrement inférieur à la moyenne et, selon les critères du diagnostique, a des «limitations dans au moins deux domaines du fonctionnement adaptatif : communication, soins personnels, compétences domestiques, habilités sociales, utilisation des ressources communautaires, autonomie, santé et sécurité, aptitudes scolaires fonctionnelles, loisirs et travail».
Tout comme la trisomie 21, la déficience intellectuelle légère est un arrêt ou un retard dans le développement cognitif d’une personne, mais à un degré moindre. Contrairement à la trisomie 21, la déficience intellectuelle légère n’est pas toujours présente dès la naissance; elle peut être causée par un accident, par exemple. La personne atteinte d’une telle déficience a un quotient intellectuel légèrement inférieur à la moyenne et, selon les critères du diagnostique, a des «limitations dans au moins deux domaines du fonctionnement adaptatif : communication, soins personnels, compétences domestiques, habilités sociales, utilisation des ressources communautaires, autonomie, santé et sécurité, aptitudes scolaires fonctionnelles, loisirs et travail».
Référence :
Caractéristiques de ces personnes sur le plan de l’apprentissage :
Les caractéristiques de ces élèves au plan de l’apprentissage sont sensiblement les mêmes que celles des élèves atteints de la trisomie 21, mais sont moins prononcées.
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