samedi 16 avril 2011

LES HANDICAPS ET LES DÉFICIENCES PHYSIQUES ET INTELLECTUELLES

Définition d’handicap physique :

Le terme handicap signifie toute limitation d’activité d’un individu avec son environnement. Cette restriction de participation à la vie en société peut être provoquée par une déficience (atteinte du corps) qui provoque une incapacité (difficulté à réaliser les actes de la vie courante), permanente ou non, qui engendre un stress et des difficultés morales, sociales, intellectuelles et/ou physiques. Les handicaps physiques sont parmi les plus faciles à identifier, car ils sont les plus visibles. Les personnes atteintes d’un handicap physique devraient avoir un milieu de vie adapté à leurs besoins.


Définition de déficience intellectuelle :
La déficience intellectuelle est un retard ou une faiblesse dans le développement cognitif par rapport aux autres personnes du même âge qui se traduit par un quotient intellectuel inférieur à la moyenne, accompagné de difficultés d’adaptation. Les personnes atteintes de déficience intellectuelle le sont de façon permanente et leurs capacités intellectuelles sont limitées, ce qui rend l’apprentissage plus difficile.


Démarche générale d'inclusion de ces élèves
Première étape : L’analyse des besoins de l’enfant
Demande un partenariat entre la famille, l’école et l’enseignant.
Inscription de l’élève.
Mobilisation et mise en place de l’accompagnement nécessaire pendant toute la période d’instruction au dossier.
Évaluation de l’équipe école.
Analyse des besoins de l’enfant et élaboration du plan d’intervention adapté.
Deuxième étape : Plan d’intervention
Adaptation du matériel scolaire
Accompagnement de qualité par les différents intervenants
Troisième étape : Suivi et ajustements
L’enseignant et les intervenants doivent veiller à la continuité et à la cohérence du projet mis en place pour l’enfant.

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