- Adapter les situations d’apprentissage (raccourcir la tâche, la décomposer en plusieurs étapes, laisser plus de temps, etc.)
- Faire réaliser les apprentissages à partir d’activités concrètes et tangibles
- Utiliser du matériel visuel pour soutenir notre enseignement
- Utiliser des pictogrammes pour donner du sens aux mots et aux consignes
- Faire des démonstrations et du modelage pour faciliter la compréhension
- Limiter les stimuli lorsque l’enfant doit être attentif
- Formuler des directives simples et précises
- Offrir de la stabilité à l’élève (routines, constance dans les consignes, horaire, etc.) et lui donner du temps pour s’adapter aux changements
- Travailler sur le développement d’habiletés sociales et sur le sentiment d’appartenance au groupe
- Favoriser l’estime personnelle et la confiance en soi
Pour en savoir plus :
Matériel pour l’enseignant disponible en document Word dans la section Annexes
Matériel pour aider les élèves atteints d’autisme
Ressources de sensibilisation pour les élèves
Livres
Lolo par Brigitte Marleau
Paul-la-Toupie par Geneviève Laurencin
Epsilon, un enfant extra-ordinaire par Lydie Laurent
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