Distance : il est préférable d’être assez près lorsque vous faites une demande.
Conseil : Attendez que le jeune soit à environ 1 mètre de vous avant d’intervenir. Évitez de crier lorsqu’il est à 7 mètres de vous.
Contact visuel : il est préférable de regarder le jeune dans les yeux.
Exemple : « Je veux que tu me regardes quand je te parle ».Évitez de détourner votre regard vers les autres jeunes pendant que vous vous adressez à lui.
Répétitions : évitez de répéter une demande plus de deux fois.
Conseil : Ne pas faire plusieurs requêtes à la fois.
À éviter : « Tais-toi, termine ton devoir »
Ton de la voix : soyez ferme tout en restant doux.
Évitez de parler fort, car cela risque de rendre le jeune furieux.
Délai : laissez-lui quelques secondes pour répondre à votre demande.
Ne le laissez pas argumenter ; ne lui donnez pas l’occasion de parvenir à ses fins.
Requêtes positives : il est préférable de demander au jeune d’adopter un comportement acceptable plutôt que de cesser un comportement inacceptable, et ce, de façon claire.
Exemple : « Fais ton travail, s’il te plaît ».
À éviter : « Arrête de t’énerver et fais ce que tu as à faire ».
Maîtrise des émotions:
Conseil : retirez-vous quelques secondes lorsque vous sentez la colère monter en vous.
Évitez de faire sentir au jeune qu’il est coupable, de le brutaliser, de l’injurier, etc.
Description : les requêtes positives et descriptives sont préférables à celles qui sont ambiguës ou trop générales.
Exemple : « S.V.P., assieds-toi sur ta chaise, les pieds au sol, les mains sur ton bureau et regarde-moi ».
À éviter : « Fais attention ! ».
Référence:
CENTRE JEUNESSE DU QUÉBEC. Saviez-vous que... (En ligne) http://www.centrejeunessedequebec.qc.ca/institut/texteSaviezVousQue.aspx?id=saviez13 (page consultée le 2 avril 2011)
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