lundi 18 avril 2011

Pistes d'intervention : TOP

Selon les centres jeunesse du Québec, il y a plusieurs pistes d'intervention possibles pour ces élèves.

Distance : il est préférable d’être assez près lorsque vous faites une demande.
Conseil : Attendez que le jeune soit à environ 1 mètre de vous avant d’intervenir. Évitez de crier lorsqu’il est à 7 mètres de vous. 

Contact visuel : il est préférable de regarder le jeune dans les yeux.
Exemple : « Je veux que tu me regardes quand je te parle ».Évitez de détourner votre regard vers les autres jeunes pendant que vous vous adressez à lui. 

Répétitions : évitez de répéter une demande plus de deux fois.
Conseil : Ne pas faire plusieurs requêtes à la fois.
À éviter : « Tais-toi, termine ton devoir »

Ton de la voix : soyez ferme tout en restant doux.
Évitez de parler fort, car cela risque de rendre le jeune furieux.

Délai : laissez-lui quelques secondes pour répon­dre à votre demande.
Ne le laissez pas argumenter ; ne lui donnez pas l’occasion de parvenir à ses fins.

Requêtes positives : il est préférable de demander au jeune d’adopter un comportement acceptable plutôt que de cesser un comportement inacceptable, et ce, de façon claire.
Exemple : « Fais ton travail, s’il te plaît ».
À éviter : « Arrête de t’énerver et fais ce que tu as à faire ». 

Maîtrise des émotions:
Conseil : retirez-vous quelques secondes lorsque vous sentez la colère monter en vous.
Évitez de faire sentir au jeune qu’il est coupable, de le brutaliser, de l’injurier, etc. 

Description : les requêtes positives et descrip­tives sont préférables à celles qui sont ambiguës ou trop générales.
Exemple : « S.V.P., assieds-toi sur ta chaise, les pieds au sol, les mains sur ton bureau et regarde-moi ».
À éviter : « Fais attention ! ». 

Les renforcements : gratifiez les comportements qui répondent aux attentes formulées

Référence:
CENTRE JEUNESSE DU QUÉBEC. Saviez-vous que... (En ligne) http://www.centrejeunessedequebec.qc.ca/institut/texteSaviezVousQue.aspx?id=saviez13 (page consultée le 2 avril 2011)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire