Voici des pistes d'intervention suggérées par la revue Vie Pédagogique.
- Renforcer les comportements appropriés
- Appliquer les techniques comportementales suggérer par la psychologue scolaire.
- Ne pas lui mettre de pression, éviter la compétition et le stress inutile.
- Veiller à ce que l’enfant n’effectue pas ses rituels afin qu’il se concentre sur ses apprentissages.
- Il est recommandé de ne pas donner de devoirs à faire à la maison. Il vaut mieux aussi éviter de donner des exercices qui sont longs à compléter, car l’enfant ayant un TOC se sent souvent obligé de remettre un travail parfait et il reprend donc sans cesse la tâche.
- Signer un contrat dans lequel l’enfant s’engage à effectuer la tâche demandée dans un laps de temps raisonnable et l’enseignant convient des délais acceptés. Une minuterie peut aussi aider l’enfant à planifier correctement son temps
- Être à l’écoute des besoins de l’enfant et de l’expression de ses émotions.
- Favoriser le travail de groupe coopératif pour faciliter son intégration,
- Favoriser les échanges avec les pairs, diminuer la compétitivité et réduire la possibilité de réaliser des rituels. Laisser un peu plus de temps à cet enfant qu’aux autres ou d’opter pour d’autres formes d’évaluation (ex : le portfolio).
- Faire les examens oralement ou que les réponses soient enregistrées à l’aide d’un magnétophone. Ce type d’évaluation aide à diminuer l’anxiété de l’élève.
- Être attentif aux modifications (positives ou négatives) du comportement de l’enfant. Elles sont souvent dues aux interventions médicales ou comportementales mises en place. Des changements dans l’environnement d’apprentissage peuvent alors s’imposer.
- Planifier des séances de relaxation en groupe.
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