lundi 18 avril 2011

Le trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité

Définition:

Le TDAH se définit comme étant un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité. On observe trois symptômes chez les élèves ayant ce trouble, soit, l’impulsivité, l’inattention et l'hyperactivité. Ces élèves ont de la difficulté à se concentrer sur une tâche et à la terminer. Ils ont également de la difficulté à ne pas bouger et ils peuvent manifester de l’impulsivité. Ce trouble est d’origine neurologique.
Comportements observables selon trois symptômes:

Selon le site Passeport Santé, il existe plusieurs comportements observables:
Inattention
  • Une difficulté à être attentif de façon soutenue devant une tâche ou une activité particulière. Cependant, l’enfant peut arriver à mieux contrôler son attention s’il a un grand intérêt pour une activité.
  • Des erreurs d’inattention dans les devoirs scolaires, les travaux ou les autres activités.
  • Un manque d’attention aux détails.
  • Une difficulté à commencer et à terminer ses devoirs ou ses autres tâches.
  • Une tendance à éviter les activités qui nécessitent un effort mental soutenu.
  • Une impression que l’enfant ne nous écoute pas lorsqu’on s’adresse à lui.
  • Une difficulté à retenir les consignes et à les appliquer, bien qu’elles soient comprises.
  • Une difficulté à s’organiser.
  • Une tendance à être très facilement distrait et à faire des oublis dans la vie quotidienne.
  • La perte fréquente d’objets personnels (jouets, crayons, livres, etc.).
Hyperactivité
  • Une tendance à remuer souvent les mains ou les pieds, à se tortiller sur sa chaise.
  • Une difficulté à rester assis en classe ou ailleurs.
  • Une tendance à courir et à grimper partout.
  • Une tendance à parler beaucoup.
  • Des difficultés à apprécier et à s’intéresser à des jeux ou à des activités calmes.
Impulsivité
  • Une tendance à interrompre les autres ou à répondre à des questions qui ne sont pas encore terminées.
  • Une tendance à imposer sa présence, à faire irruption dans les conversations ou les jeux. Une difficulté à attendre son tour.
  • Un caractère imprévisible et changeant.
  • Des sautes d'humeur fréquentes.
Pour en savoir plus:

Ce site interactif contient beaucoup d’informations qui nous permettent d’en connaître davantage sur le TDA/H sur ses manifestations et son évaluation (grille d’analyse pour évaluer la constance, etc). Il nous suggère une liste de références pouvant être utiles à nos recherches.
Un site crée par une psychiatre et auteure comprenant beaucoup de matériel à imprimer, de ressources et d’informations sur le TDA/H.
Sur ce site vous trouverez de l’information sur le TDA/H en grande quantité. Il est très utile pour connaître les différentes facettes de cette maladie (origine, intervention, manifestations, etc.).

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