samedi 16 avril 2011

Pistes d'intervention : trisomie 21

  • Adapter les situations d’apprentissage (simplifier les consignes, raccourcir la tâche, la décomposer en plusieurs étapes, laisser plus de temps, etc.)
  • Faire des démonstrations et du modelage (car l’enfant trisomique apprend beaucoup par imitation)
  • Limiter les stimuli lorsque l’enfant doit être attentif
  • Formuler des directives simples et précises
  • Offrir de la stabilité à l’élève (routines, constance dans les consignes, horaire, etc.) et lui donner du temps pour s’adapter aux changements
  • Utiliser des supports visuels pour faciliter la compréhension
  • Utiliser des pictogrammes pour les consignes
  • Travailler sur le développement d’habiletés sociales et sur le sentiment d’appartenance au groupe
  • Favoriser l’estime personnelle et la confiance en soi
Pour en savoir plus :

 Tableau proposant des solutions pour les difficultés pouvant découler de la trisomie 21


Livres pour sensibiliser les élèves :

Fidélie et Annabelle par Brigitte Marleau
Lili par Agnès Lacor (Paris : Thierry Magnier 2001, 32p.)
Qui est Laurette ? par Florence Cadier (Paris : Nathan 1999 29p.)
Un petit frère pas comme les autres par Marie-Hélène Delval (Paris : Bayard, 2003 29p.)

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