lundi 18 avril 2011

Le trouble obsessif-compulsif

Définition

Une obsession se définit comme des pensées et des images récurrentes dans l’esprit de l’enfant. La compulsion se traduit par des comportements répétitifs qui répondent à leur besoin obsessif. Ce trouble réduit l’attention des élèves en classe. Cela peut amener des retards d’apprentissage, car l'élève sera concentré à répondre à ses obsessions-compulsions.
Caractéristiques
  • Fait des commentaires traduisant ses obsessions ce qui l’empêche de se concentrer
  • Écrire un texte peut être difficile, car ses compulsions sont trop fréquentes.
  • Il demande fréquemment de sortir de la classe pour vivre ses obsessions-compulsions (laver les mains)
Exemples de troubles obsessionnels compulsifs
Selon la revue Vie Pédagogique, le trouble obsessionnel compulsif peut se traduire de différentes façons en contexte de classe. Voici quelques exemples tirés de cet article.

  • Vérifier les portes, les fenêtres, les prises de courant, les ordinateurs, son casier, son pupitre ou son sac à dos d’une manière répétitive et excessive.
  • Vérifier à plusieurs reprises ses réponses à des tests écrits. Les parents peuvent rapporter que l’enfant revérifie sans cesse ses devoirs à la maison et prend énormément de temps pour les compléter.
  • Effectuer des mouvements répétitifs tels qu’enjamber le seuil de la porte de la classe un nombre précis de fois avant de pouvoir entrer.
  • Lire et relire sans cesse les mots, les phrases, les paragraphes ou les pages d’un cahier.
  • Écrire puis effacer à répétition les lettres ou les chiffres dans ses cahiers.
  • Remplir méticuleusement les cases ou les cercles des questionnaires au point d’être incapable de terminer l’exercice dans le temps alloué.
  • Attacher à répétition ses souliers de telle façon que la longueur des lacets de chaque soulier soit parfaitement symétrique.
  • Arranger tous les objets sur le pupitre afin qu’il y ait une symétrie parfaite dans la disposition des items.
  • Toucher d’une manière répétitive un objet (ex : l’enfant qui touche plusieurs fois un arbre pendant la récréation à l’extérieur).
  • Éviter les contacts avec la colle, la pâte à modeler, la peinture, la craie ou les ciseaux par peur de se salir ou de se blesser.
  • Poser continuellement des questions pour se faire rassurer.
  • Montrer des signes de fatigue (l’élève qui se couche tard après avoir complété l’ensemble de ses rituels).
  • Être fréquemment en retard à l’école en raison des rituels matinaux.
Pour en savoir plus:



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