mardi 19 avril 2011

La dysorthographie

Définition:
La dysorthographie se caractérise par une difficulté dans l’acquisition et la maîtrise de l’orthographe. Elle n’est pas nécessairement accompagnée de difficulté en lecture. Selon le Centre d’évaluation neuropsychologique et d’orientation pédagogique, cela « affecte principalement l’apprentissage et l’automatisation de la correspondance phonème-graphème et la capacité de se représenter visuellement l’orthographe des mots". 

Les principales manifestations sont :
  • Ajout de lettres ou de syllabes à l’intérieur des mots;
  •  Inversion de lettres ou de syllabes à l’intérieur des mots;
  • Difficulté à respecter l’entité des mots (ex.: lajout pour l’ajout, unabit pour un habit);
  • Orthographe grammaticale souvent très faible (accord dans le groupe du nom, respect de la conjugaison des verbes, etc.);
  • Orthographe d’un même mot qui varie d’un endroit à un autre (enfan, anfan, anfent);
  • Calligraphie irrégulière et malhabile.
Pour en savoir plus :


Référence:
CENTRE D'ÉVALUATION NEUROPSYCHOLOGIQUE ET D'ORIENTATION PÉDAGOGIQUE. La dysorthographie. (En ligne) http://www.cenopfl.com/troubles-apprentissage/dysorthographie.asp (page consultée le 1er avril 2011)

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