mardi 19 avril 2011

La dyslexie

Définition
La dyslexie se caractérise principalement par des difficultés en lecture, en écriture et en épellation.
Lecture : lente et hésitante. Faible compréhension de ce que l’élève lit. Toute son énergie est concentrée à décoder les mots.
Écriture : l’élève a de la difficulté à se souvenir où commence une lettre et dans quel sens il doit l’écrire. (Ex : inversion « p », « q »). Maîtrise insuffisante de la ponctuation et les textes ont beaucoup d’erreurs d’épellation.
Épellation : beaucoup d’inversion et erreurs fréquentes dans les mots qui se mémorisent de façon globale (ex : longtemps).
Pour en savoir plus :
Livres pour aider les dyslexiques ou pour sensibiliser les enfants à la dyslexie:
Les éditions Danger Public ont créé la collection Les mots à l’endroit en ayant comme objectif de faciliter la lecture pour les enfants dyslexiques. Les livres sont conçus de manière à améliorer leur confort en lecture.
Voici une liste des albums jeunesse :
  • L’enfant et l’oiseau de Katia Wolek et Anne Sourin
  • Le Chat Botté  de Katia Wolek et Anne Sourin
  • La Barbe Bleue de Katia Wolek et Anne Sourin
  • Aladin de  Katia Wolek et Anne Sourin
  • Mon père, chasseur de monstres de Stéphane Sénégas
  • Le fabuleux voyage de Valentin de Anne Sorin
  • L’enfant qui n’aimait pas les livres de Martin Winckler et Stéphane Sénégas

    Voici des livres qui peuvent être lus en classe pour permettre aux élèves de mieux comprendre la dyslexie:

  • Laisse moi t’expliquer…la dyslexie de  Marianne Tremblay avec la collaboration de Martine Trussart, orthophoniste, collection : Laisse moi t’expliquer.
  • 100 idées pour venir en aide aux élèves dyslexiques de Gavin Reed et Shannon Green, Éditions Tom Pousse.
  • Le tiroir coincé de Anne-Marie Montarnal, éditions: Tom Pousse.
  • J’ai attrapé la dyslexie¸de Zazie Sazonoff, Éditions Rouergue.

Outil adapté :
Utilisation d’un dictionnaire phonétique (comme Eureka), plutôt qu’un dictionnaire alphabétique.

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