Voici un lien vers un site Internet très intéressant qui nous présente une multitude d’interventions pour favoriser l’inclusion de ces élèves :
Voici une synthèse des pistes d’intervention de ce site :
1) Encourager et valoriser
- Reconnaître les progrès, même s’ils sont lents.
- Renforcement positif, insister sur les forces.
- Donner des défis réalistes.
- Diversifier les façons d’apprendre, autres que la lecture et l’écriture.
- Éviter la lecture à haute voix.
2) Favoriser la motivation envers le langage écrit
- Proposer des situations authentiques qui tiennent compte des besoins.
- Donner des choix de lecture et d’écriture.
- Différenciation pédagogique quant à la structure, au processus, au produit ou au contenu selon les besoins de l’élève.
- Faire vivre des réussites.
- Aide technologique (outils adaptés).
- Anticiper les difficultés, planifier et adapter les activités et le matériel pour répondre aux besoins de tous les élèves
3) Fournir le soutien approprié.
- Enseignement explicite de stratégies.
- Amener l’élève à développer ses propres stratégies
4) Favoriser ou développer des stratégies compensatoires selon le profil de l’élève
- Par exemple, permettre l’utilisation du traitement de texte à l’ordinateur.
- S’assurer du transfert des stratégies et des connaissances.
COMMISSION SCOLAIRE DES SOMMETS. Pistes de différenciation des interventions au primaire pour les élèves dyslexiques/dysorthographique. (En ligne ) http://csdessommets.qc.ca/csdessommets/Carrefour_pedagogique/Gestion%20documentaire/Primaire/Langues/Fran%E7ais/Adaptation%20scolaire/Dyslexie-dysorthographie%20-%20pistes%20de%20diff%E9renciation%20invertion.pdf (page consultée le 1er avril 2011)
Logiciels pertinents
- Word Q et Speak Q : écriture avec prédictions de mots, reconnaissance vocale et rétroaction vocale. Pour les personnes avec des difficultés d’écriture.
- Dspeech : logiciel gratuit qui permet à l’ordinateur d’écrire un texte dicté. Aide l’élève à se centrer sur l’apprentissage, sur le contenu et non sur la forme.
- Dragon Naturally Speaking : permet à l’élève de communiquer à travers les programmes de traitement de texte (comme Microsoft Word) ou par courriel sans avoir à utiliser le clavier. Il permet de transposer sa voix à l’écrit.
- Kurzell 3000 et Wynn Wizard : Ces logiciels sont conçus pour verbaliser un texte numérisé.
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